Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog du Marquis
1 juillet 2018

Ligny, ses fermes, ses vaches, son ruisseau...

ligny_quatre_brasJe me permets de vous remémorer le positionnement sur la carte de ces deux batailles qui se sont livrées simultanément...Quatre Bras et Ligny...Bon, çà c'est l'Histoire, nous c'était juste une bataille inspirée de Ligny sans aucune prétention...

IMAG1517Les troupes se placent...J'ai bien retenu la leçon en concentrant mes forces dans un triangle dit "des trois ponts" qui couvre le village et ses abords immédiats. Les ruisseaux sont guéables par toute unité à 1/2 vitesse et on se retrouve sans formation...Pas cool!

IMAG1519Mon adversaire préféré, saigneur de Vannes, Comte de Pau et protecteur des nains de jardin à bonnet rouge, j'ai nommé Jean-Jacques le Computer, ainsi nommé parce qu'il vous calcule un moral ou un combat plus vite qu'un ordi Big Mac..a lui aussi bien retenu la leçon...chaque soldat de son armée se tient par la main...au beau milieu du champ de bataille (vous remarquerez au passage les magnifiques mocassins transalpins de JJ qui ont fait sa renommée dans toutes les rédactions de France et (surtout) de Navarre)...

 

IMAG1522

IMAG1530

Je lance toute ma cavalerie sur la droite avec mon artillerie à cheval pour éviter une trop grande supériorité numérique du français face au village. Le bougre couvre ses arrières avec trois bataillons et une batterie..c'est toujours çà de moins face à mes défenseurs.

IMAG1523Pendant ce temps, mes unités se positionnent face au pont qui traverse le village. Je lui abandonne l'autre moitié du village...et j'occupe l'église.

IMAG1527Je positionne des troupes en défense à mon aile gauche que je couvre par ma batterie de douze car je subodore une attaque de ce côté plus ouvert. Je vais regretter de n'avoir pas gardé un régiment de cavalerie de ce côté.

IMAG1529Il essaye d'abord de me déborder par la droite du village mais ma pièce de six VETERAN l'attend...

IMAG1532Dans le village, chacun s'installe tranquillement de son côté... pas de bruit après 23 heures et pas de tondeuse le dimanche...

IMAG1535Mais voilà...on a beau surveiller les gosses, le chien et la belle mère (dans l'ordre inverse de dangerosité)...y en a toujours un pour se distinguer...En l'occurence, y a le feu aux maisons côté français...çà commence à fumer sérieux comme le barbecue du voisin cet après m'...

IMAG1536Pendant ce temps, ce fourbe de JJ envoie discrétement sur mon flanc gauche toute sa cavalerie, une batterie et...trop peu d'infanterie.

Publicité
29 juin 2018

Une partie entre gentlemen....

IMAG1516Y a pas à dire, quand le respect et le fair play sont au rendez-vous d'une partie, c'est tout de suite plus agréable, plus fun, plus..tout quoi... A part le petit oubli récurent de JJ de compter mes artilleurs à cheval comme des vétérans...un malentendu vite réparé... une explication franche...et deux rotules pêtées après...nous étions d'accord...des gentlemen je vous dis ...

 Il m'a même souhaité mon anniversaire en arrivant!

 Ah oui...mais c'était pas mon anniversaire...au faîte?

La Suite...SVP!!

28 juin 2018

Le nez dans le ruisseau, c'est la faute à....

IMAG1513Quelques photos sur le terrain en mode Ligny demain, une vue d'ensemble...Eh oui, une forte position défendue par un imposant réseau de ruisseaux...On voit bien que celle ci n'a pas été prise au hasard par les prussiens.

IMAG1514Photo prise des positions francaises, va falloir aller le chercher le village...

IMAG1515

Photo prise des positions prussiennes...allez, à demain pour la grosse baston!!

 

To be continued!! comme disait Wellyngounet.

25 juin 2018

Vla le 13ème...

IMAG1501

On les avait quitté dans un état proche du coma éthylique, enfoncant des masses prussiennes, arrassant des cosaques, tourneboulant tout un bataillon prussien, rabotant un régiment de hussards...

IMAG1502Oui, ce sont bien les héros de notre dernière confrontation. Sauf que...ces hussards polonais étaient représentés par le 7ème hussard français...

IMAG1503L'affaire est réparée, en espérant que les vrais soient aussi efficaces que leur doublure!

 

La Suite! SVP!

19 juin 2018

Assassinat au Polonium - Dernier Acte

IMAG1474Le général prussien se rend compte de son retard et ramène son monde au centre. J'ai encore trois bataillons français, sans hésiter il faut les engager. Les polonais reformés reprennent le bâtiment aux chasseurs en désordre. Cette fois, ils s'y installent.

IMAG1478Au centre, la ligne prussienne se jette sur mes deux colonnes polonaises appuyée par deux colonnes de landwehr aux ailes.

IMAG1484Les combats s'étendent sur tout le front de bataille... Tout va se jouer maintenant. J 'envoie tout ce que j'ai ..Même le responsable du bar et Mme Odetski et ses filles...

IMAG1486La ligne prussienne qui couvrait le centre est repoussée, je contre attaque cette unité en désordre...ne pas leur laisser le moindre répit!!

IMAG1489Les prussiens sont étouffés sous le nombre!!! Dawaj!! Dawaj!! Viva!!!

IMAG1487Du côté du pont, mes hussards déjantés ont surpris un régiment de hussards prussiens mis en désordre par la traversée du ruisseau...Cela donne cette vision un peu suréaliste d'une mêlée qui dure, dure et de cosaques qui ne peuvent pas entrer dans la mêlée pour aider leur camarades prussiens et qui suivent à distance telle une meute de loups...

...La règle est à revoir de ce côté là....

IMAG1492A droite du bâtiment central, les prussiens déferlent maintenant en masse mais la concentration du feu de mes deux pièces met en échec toutes leurs charges.

IMAG1495Et les colonnes prussiennes commencent à lâcher pied laissant des trous béants dans leurs lignes.

IMAG1496Au centre la ligne finit par fuir et les deux colonnes de landwehr ne demandent pas leur reste.

IMAG1497Une des colonnes prussiennes prise de flanc se réfugie dans le bâtiment... tenu par mes polonais...Ceux ci embrochent  les premiers et enferment les autres dans la cave...C'est la deuxième unité à se rendre. Sauf à gauche, toute la ligne de bataille russo prussienne est maintenant totalement brisée.

IMAG1499Enfin, pensant terminer la partie en beauté, je lance mes lanciers de la vistule de front sur une colonne de dragons...Mais çà fait Pschitttt!!! ....Les deux unités se neutralisent. M'enfin!!!

Sur un commun accord , nous décidons de mettre fin à la partie. Quelle bataille!! Une belle partie!! (pour moi)...

Je suis plus que content de mes nouvelles recrues. Le polonais est solide et fiable...La relative faiblesse de mes effectifs a été largement compensée par la qualité de mes troupes. La brigade française engagée à leur côté a brillamment soutenue la comparaison....seuls les lanciers de la Vistule m'ont un peu déçu avec ce pschitttt!!

Je me suis attaché à ne pas refaire la même erreur, de concentrer mes troupes pour les avoir sous la main au bon moment et au bon endroit pour agir.  JJ s'est bien défendu mais son placement de départ le condamnait à arriver partout trop tard.

Tralala!!! j'aieuh gagnéeeeeeuuuuuhhhhh!!!

Mais une nouvelle partie se prépare ...s'inspirant de la bataille de Ligny!!! Et cette fois, c'est lui qui aura les français! et puis une campagne 1815 sur carte et sur table! çà va barder!!!

 

La Suite!! Et vite!!!

 

 

 

Publicité
17 juin 2018

Assassinat au Polonium - Acte II

IMAG1456En se faisant ramener, mon escadron vient mettre le désordre dans le deuxième, puis le troisième...

IMAG1458Profitant de ce désordre, je lance deux bataillons sur cette masse. Malheureusement, le goulet d'étranglement est trop étroit pour pouvoir engager mes deux unités sur les grenadiers russes...sacrebleu!!!

IMAG1459Je lance en même temps quatre bataillons qui s'engouffrent par la route qui traverse le bois pour prendre les russo prussiens aventurés à revers.

IMAG1460On voit ici la tête de colonne polonaise surgir dans le flanc gauche des prussiens au fond...ils vont bientôt les charger et les mettre en retraite.

IMAG1462La cavalerie russe se lance sur le pont pour anéantir mes escadrons en désordre...mais ni les cosaques, ni les hussards russes ne les atteindront...ils se feront hacher sur le pont par mes deux batteries. L'attaque de mes deux bataillons est repoussée...Mais sans paniquer, j'attends les effets de ma charge de flanc dans le bois.

IMAG1472

L'unité prussienne prise de flanc se précipite sur le pont et traverse pour...se retrouver prisonnière de mes hussards. Cette action sera la dernière notable de ce côté gauche du champs de bataille..Un status quo se mettra en place pour le reste de la partie.

IMAG1465Il est maintenant temps pour moi de passer à l'offensive au centre, et pour cela j'ai réservé six bataillons dont trois vont aller prendre d"assaut le bâtiment central du champs de bataille. Celui ci est garni de chasseurs prussiens à la carabine d'une portée très impressionnante ...JJ m'avait dit...."Pour prendre un bâtiment, trois bataillons contre un, au moins, tu dois avoir..."...Merci Maître Yoda!!! Votre enseignement m'est précieux! hihi!

IMAG1466Pendant ce temps, à droite...mes lanciers jouent à cache cache avec ses uhlans...çà me va très bien car tout mon flanc droit est ouvert...Mais JJ, préoccupé par la protection de sa pièce de douze devant ma menace de cavalerie, se met très tardivement en route....

IMAG1469L'assaut dans la maison est terrible...Mon général en chef venu soutenir les attaquants se fait trucider avec tout son état-major ...Le même sort arrive au général en chef russe dans le bois!! La maison est prise mais étant désordre et JJ tenant deux bataillons en réserve derrière le bâtiment, je décide de ne pas m'y installer...du coup les chasseurs prussiens s'y réinstallent ...mais en désordre eux aussi... alors que j'ai pris le temps de me reformer.

IMAG1470Pause-repas!! les bons petits plats de Christine...Merci Christine!!!

 

Ahh!! la suite ! Quoi!!!

16 juin 2018

Assassinat au Polonium - Acte I

On pensait que ce genre de procédé pour éliminer un adversaire était une spécialité venue de l'Est...Il faudra maintenant compter avec cette petite armée polonaise...aussi radioactive que cette terrible substance découverte par Marie Curie...grande savante française..née Polonaise!

IMAG1437C'est malheureusement le grand Amiral JJ le roi du pinceau, l'aristo de la décoration d'intérieur, missionnaire inlassable de la Guilde napoléonienne et ci-devant PDG de la renommée et néanmoins méconnue association des grognards de l'ouest de toute la France qui fut la victime peu innocente de ce redoutable poison distillé avec délectation par votre serviteur, le pervers et diabolique Marquis de Passemoilesel.... Tout avait pourtant bien commencé par une rencontre qui semblait très amicale et bon enfant...Chacun déployant ses troupes....Jean-jacques ne se doutait pas que je commencais à verser le poison radioactif dans sa camomille...gnac...gnac...

Généreux comme à son habitude,celui ci laissait gambader ses troupes nombreuses où bon leur semblait...Je dois poster une lettre..mais oui, général faites donc! J'ai un ami à voir dans le village voisin..ne vous inquiétez pas...nous n'aurons pas besoin de vos troupes...Et ainsi de suite, le russo-prussien se dispersant dans la nature comme des bambins à une sortie de maternelle.

 

IMAG1438Il ne vit pas mon regard torve et mon sourire machiavélique qui, faisant semblant de m'afférer à droite, plaçait toutes mes troupes à gauche, couvrant à peine une moitié de table...et occupant prestement la colline centrale de mon futur dispositif, y placant une pièce de 6 à gauche et une pièce de 12 à droite face au plus grand découvert.

IMAG1485Installé ainsi, je lui abandonnais les trois quart de la table, ne lançant à droite et à gauche de mon dispositif que de la cavalerie pour protéger les débouchés venant sur mes flancs et retarder le plus possible l'arrivée de ses troupes dispersées.

IMAG1442Hussards à gauche pour faire face à une stonia de cosaque et lanciers de la vistule à droite pour surveiller quelques uhlans vélléitaires...

IMAG1440

Le bougre était confiant, sifflotant joyeusement...inconscient de la menace mortelle du cobra lové dans le fond de son lit...Il s'installait sur la colline la plus à gauche, face à ma colline d'artilleurs et ses deux pièces...Un petit bois nous séparait, génant grandement la ligne de tir de mes canons.

IMAG1448

IMAG1449Sans plus attendre, celui-ci lancait son arme favorite, le cosaque, pour m'exciter sur mon flanc et me distraire de son attaque principale, s'infiltrant dans le bois...çà grouillait de prussiens et de russes...

IMAG1451Mon régiment de lanciers lancé en élément retardateur, se précipita dans le bois par la route et esquiva rapidement dans mes lignes, c'était pas le moment de la cueillette des champignons...Ouf! les cosaques lui piquaient déjà les fesses.

IMAG1452Après avoir dispersé les cosaques de la rive droite, un escadron de hussards polonais qui n'avait pas sucé que des glaçons se dit qu'il serait amusant de charger à fond sur cette masse soldatesque aussi nombreuse et agglutinée que des parisiens dans le métro un jour de grève...Ce qu'ils firent sans plus attendre...on ne sait jamais, une déroute est si vite arrivée...et son cortège de désordre et d'interpénétrations comme disait Rocco S.  l'oeil rivé à la caméra sur la scène finale de son dernier chef d'oeuvre.

IMAG1454Yaouuhhh! chargez!!! oui Captain Starckowitsch!! Vraiment bourrés les gars! non mais franchement!!

IMAG1455Evidemment ils se font ramener...mais ils mettent un beau bazar, le cosaque venant se réfugier au milieu de mes polonais.. le taux d'alcoolémie atteignit des records....Il y eu peu de pertes, chacun tirant n'importe où et n'importe comment sous l'emprise de l'alcool...comme quoi l'alcool peut sauver des vies...parfois...(non je déconne;-)).

 

 Non mais la suite!!! Quoi!!

12 juin 2018

Les drapeaux d'Adolfo

Je viens de recevoir mes drapeaux autrichiens commandés chez Adolfo Ramos:

Ils sont très très sympa. Et comme on paie en euros, çà fait un peu moins cher que de commander chez les Brexiters...

IMAG1434

IMAG1435

IMAG1436Et voilà!! pour Adolfo Ramos... Olé!!

C'est du papier, pas du plastique...Bravo!! respect pour la Nature!

 

La Suite!...NOM DI DIOU!

11 juin 2018

Un scandale sur Vive l'Empereur!!

Il faut bien le reconnaître, les statuts de moral d'une règle sont parfois subjectifs...Ainsi pour la France, tout ce qui n'est pas de la garde, n'a pas le statut de garde...Logique me direz vous... et bien pas si simple.

479ed3deb75577944ef2fe8d0cdb06da

Prenons les Autrichiens, leur niveau de statut est plutôt faiblard...voir insuffisant et même injuste pour certaines unités : les fusiliers allemands étant classés L2 et les fusiliers Hongrois L1...on se demande un peu pourquoi? Alors que des régiments comme le Deutschmeister N°4 ou le Kaiser Franz N°1 sont des régiments d'élite ...Allemands.

IMAG1428

Idem pour les grenadiers Autrichiens, les grenadiers allemands sont classés Elite, les grenadiers hongrois...carrément Garde... Quel exploit merveilleux et resté inconnu ces fameux grenadiers ont accompli pour mériter ce statut de garde? la grand mère de l'auteur était-elle hongroise? est il un admirateur caché du petit Nicolas? Je me perd en conjectures.

IMAG1429

Comparons maintenant ces braves gens au passé glorieux mais néanmoins inconnu avec des célébrités reconnues de l'époque, j'ai nommé: les lanciers polonais de la légion de la vistule. Eux sont classés Elite dans la règle...Ok.

Qu'on t ils fait ces bougres? Rien...ils ont juste défoncé une brigade britannique, lui détruisant trois bataillons et lui prenant 6 drapeaux et cinq canons...78% de pertes...Brigade Colborne...rayée de la carte...Et puis aussi quelques russes et espagnols au passage...

IMAG1430

De toutes les batailles avec les Britons, c'est le seul régiment de cavalerie à afficher un tel résultat....et ils sont...Elite...et les grenadiers hongrois...ils sont...rappelez moi...Ah oui! ..statut Garde...

Y a parfois des trucs qui m'échappent dans la logique de certaines règles....

IMAG1433Bon...et c'est pas parce que je viens juste de finir de les peindre que j'attire votre attention sur ce scandaleux scandale!! Ca n'a strictement aucun rapport...Non Mais!

 

La Suite...SVP!!

7 juin 2018

Des nouvelles de Pologne

IMAG1426[1]Une petite photo de l'avancée de mon petit corps Polonais version Vive l'Empereur...çà avance, je suis content. Mon huitième et dernier bataillon devrait être terminé demain. J'embraye sur un régiment de lanciers de la Vistule et l'état-major. Je n'aurai sûrement pas terminé pour la baston de vendredi...Mais ce sera déjà un bon petit caillou dans le chausson de Jean-Jacques!

 

La Suite..SVP!

5 juin 2018

Vindediou!! J'ai pas craqué!!!

IMAG1424[1]NON! ce n'est pas du 28mm...NON! ce n'est pas du Front Rank ...NON! c'est pas des autrichiens....et NON! j'ai pas craqué!!!

 

Non Mais...

 

La Suite...SVP!

28 mai 2018

Les Polonais arrivent!!!

IMAG1414[1]Les ateliers tournent à plein régime, mes vieilles figurines old glory en 28mm retrouvent une nouvelle vie...tremble JJ, les polonais sont là!

IMAG1415Quelques photos de plus...3 bataillons de fait et un régiment de lanciers...du Old Glory pas beau...que je retape..certaines figurines sont plus vieilles que ma fille et elle a voté aux élections présidentielles...

IMAG1418un rachat chez Front Rank...pour les officiers et quelques renforts...

IMAG1416

IMAG1417

 

La Suite...SVP!

27 mai 2018

Les Belges ont de moins en moins la frite...(suite et faim ...miam!)

IMAG1393A droite de mon dispositif, mais beaucoup trop à droite... une unité enthousiaste de fans du saucisson et du gros rouge, espèrant trouver quelques saucisses, se jette sur ma batterie brunswickoise en plein déjeuner...

IMAG1396mais les uhlans bleus du même duché les ramènent à leur pâté en leur en mettant une...

IMAG1394Plus loin, mes hussards noirs constatent tout l'intérêt de tenir une lance plutôt qu'un sabre ...ouille!

IMAG1397Au carrefour, mes anglais prennent toute la pression sur eux...les brunswickois et les belges sont partis chercher des paquerettes...

IMAG1395Pour faire diminuer cette pression, je n'ai pas d'autre choix que de lancer mes carabiniers, qui étaient en train d'en prendre une...Mais pris de flanc par une batterie honteusement bien positionnée, ils partirent mille mais ne furent plus que deux cent en arrivant au bord (...de la colline)...

IMAG1399Des dragons se chargèrent de les ramener jusqu'à la "moule à Fernande"...établissement bien connu dans la région pour...ses moules frites.

IMAG1401Courageusement, ma ligne belge vint retarder l'inéluctable...la perte du carrefour... en enfoncant le flanc d'un bataillon français, le faisant fuir sous les hués des anglais réfugiés dans les bois...Ceux ci en profitèrent pour faire une pause et boire un thé..

IMAG1407Vision d'horreur...le cimetière de Quatre genoux...il y en avait autant côté français..

IMAG1406Ayant fait le ménage à gauche et à droite de la colline, l'amiral Jean-Jacques s'installe sur le carrefour devant un régiment anglais qui, bien que très fatigué, reste courageusement sur sa position...Les écossais auront pris une batterie mais n'auront pas le temps de l'enclouer car chassés de flanc par le 57ème... dit le Terrible!!!

IMAG1403Attention...çà va faire boum pour l'écossais....

IMAG1412Voilà! une super journée de jeu (Ah oui, faut la journée...) Victoire sans appel de l'Amiral JJ le dévoreur de cochonou. Hameau et carrefour sont à lui...J'ai beaucoup trop étalé mes unités et mal positionné mes batteries... Hâte de refaire une nouvelle partie et de prendre ma revanche!!

 

La Suite!.. SVP!

 

 

26 mai 2018

Les Belges n'avaient pas la Frite!!!

CH' EST TOUDIS DES FRITES

Partie "Vive l'Empereur"...des frites...Partie en 2500 points avec JJ l'Amiral des mers du Ch'nord sur un scénario typiquement bourrin entre une armée de Français 1815 contre un mélange "quatre Bras" d'anglo-brunswick-nassau-Belgo-Hollandais... J'avais les Wellington's boys.

IMAG1382Une colline et un hameau Belge à prendre et à garder...Le genre de terrain qu'un Anglais sait prendre et surtout défendre.

IMAG1383Le coup de départ venait à peine de retentir que trois bataillons de franchouillards se précipitaient sur la deuxième maison du hameau tels des marathoniens prostatiques en vue de l'arrivée...

IMAG1387Mes pauvres Jaëgers Brunswickois se voient éjecter manu militari par cette horde hurlante qui s'empare de la maison et accessoirement du contenu du frigo que nous venions à peine de remplir....m'ont piqué un sauciflard....

IMAG1388Pas grand chose à faire pour mes pauvres tirailleurs...snif...

IMAG1384Du côté de la colline, cela se passait mieux pour moi... mes deux régiments de ligne britanniques et les Black Watch du 91ème ne se laissaient pas surprendre et s'installaient en bonne position au bas de celle-ci...

IMAG1391çà fanfaronne en face mais çà n'approche pas des Brown Bess....

 

 La Suite...SVP!!

 

9 mai 2018

Lourd Bilan dans le Morbihan!!

IMAG1294

C'est peu dire si on ne s'est pas joyeusement exterminé chez l'Amiral JyJy L' armor au zoo qui m'a reçu somptueusement hier (jour de la fin de la seconde) avec sa charmante dame pour une partie de Vive l'Empereur! 20 ans que je n'avais pas touché à une figurine en 28mm ...et malgré une préparation musculaire intense avant la partie , j'ai plusieurs doigts de la main droite tout endoloris par ce poids inhabituel pour moi...

IMAG1300

Et de fin de guerre, il n'en était pas question avec un scénario librement inspiré d'une expérience moulte fois vécue pendant ses courses au Super marché : " vas y! roule moi dessus avec ton chariot pendant que tu y es!" entre franchouillards agressifs et russkofs assoifés!!!

IMAG1295Il fallait, pour le français, sauver madame Odette et ses filles, en plein labeur dans un chariot baché (parce qu'on a de la pudeur quand même!) en traversant une immmmmense table en se frayant un chemin à travers une horde verte de hooligans russes, cela bien sûr, sans déranger la très distinguée clientèle de Madame Odette.

IMAG1296je laisse l'amiral JyJy vous compter le déroulement des faits tels qu'ont pu les recueillir les officiers de gendarmerie après le drame en interrogant les quelques rares survivants. ICI.

IMAG1298Quelques photos prises par les clients de Madame Odette pendant une pause syndicale d'Irina les belles gambettes...

IMAG1301A noter que pour la première fois en cinquante ans de rencontres internationales aux dires de l'Amiral, c'est la première fois que l'on a assisté à une prise d'otages de soldats russes et à leur libération par leur camarades.

IMAG1318Ci dessus l'unité russe prise en otage et libérée aussitôt par de courageux chasseurs du GIGN russe!!

IMAG1306Quelques moments d'une rare violence....

IMAG1304

IMAG1307

IMAG1315

IMAG1308

IMAG1312

IMAG1319

IMAG1314En fin de partie, la toudra retrouvait son calme. Les chats de l'amiral (il a pas de chien) aboyèrent et la caravane passa...ou presque... et les clients de Madame Odette ne pouvaient qu'acquitter leur dette... La maison ne fait pas crédit!!!

PS: j'ai ressorti ma boite de polonais en 28mm à moitié peints....Naaaaannnnn! Pas çà!!!

 

La Suite...SVP!!!

 

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Le Blog du Marquis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le Blog du Marquis
Visiteurs
Depuis la création 16 254
Publicité