Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog du Marquis
19 juin 2018

Assassinat au Polonium - Dernier Acte

IMAG1474Le général prussien se rend compte de son retard et ramène son monde au centre. J'ai encore trois bataillons français, sans hésiter il faut les engager. Les polonais reformés reprennent le bâtiment aux chasseurs en désordre. Cette fois, ils s'y installent.

IMAG1478Au centre, la ligne prussienne se jette sur mes deux colonnes polonaises appuyée par deux colonnes de landwehr aux ailes.

IMAG1484Les combats s'étendent sur tout le front de bataille... Tout va se jouer maintenant. J 'envoie tout ce que j'ai ..Même le responsable du bar et Mme Odetski et ses filles...

IMAG1486La ligne prussienne qui couvrait le centre est repoussée, je contre attaque cette unité en désordre...ne pas leur laisser le moindre répit!!

IMAG1489Les prussiens sont étouffés sous le nombre!!! Dawaj!! Dawaj!! Viva!!!

IMAG1487Du côté du pont, mes hussards déjantés ont surpris un régiment de hussards prussiens mis en désordre par la traversée du ruisseau...Cela donne cette vision un peu suréaliste d'une mêlée qui dure, dure et de cosaques qui ne peuvent pas entrer dans la mêlée pour aider leur camarades prussiens et qui suivent à distance telle une meute de loups...

...La règle est à revoir de ce côté là....

IMAG1492A droite du bâtiment central, les prussiens déferlent maintenant en masse mais la concentration du feu de mes deux pièces met en échec toutes leurs charges.

IMAG1495Et les colonnes prussiennes commencent à lâcher pied laissant des trous béants dans leurs lignes.

IMAG1496Au centre la ligne finit par fuir et les deux colonnes de landwehr ne demandent pas leur reste.

IMAG1497Une des colonnes prussiennes prise de flanc se réfugie dans le bâtiment... tenu par mes polonais...Ceux ci embrochent  les premiers et enferment les autres dans la cave...C'est la deuxième unité à se rendre. Sauf à gauche, toute la ligne de bataille russo prussienne est maintenant totalement brisée.

IMAG1499Enfin, pensant terminer la partie en beauté, je lance mes lanciers de la vistule de front sur une colonne de dragons...Mais çà fait Pschitttt!!! ....Les deux unités se neutralisent. M'enfin!!!

Sur un commun accord , nous décidons de mettre fin à la partie. Quelle bataille!! Une belle partie!! (pour moi)...

Je suis plus que content de mes nouvelles recrues. Le polonais est solide et fiable...La relative faiblesse de mes effectifs a été largement compensée par la qualité de mes troupes. La brigade française engagée à leur côté a brillamment soutenue la comparaison....seuls les lanciers de la Vistule m'ont un peu déçu avec ce pschitttt!!

Je me suis attaché à ne pas refaire la même erreur, de concentrer mes troupes pour les avoir sous la main au bon moment et au bon endroit pour agir.  JJ s'est bien défendu mais son placement de départ le condamnait à arriver partout trop tard.

Tralala!!! j'aieuh gagnéeeeeeuuuuuhhhhh!!!

Mais une nouvelle partie se prépare ...s'inspirant de la bataille de Ligny!!! Et cette fois, c'est lui qui aura les français! et puis une campagne 1815 sur carte et sur table! çà va barder!!!

 

La Suite!! Et vite!!!

 

 

 

Publicité
Commentaires
P
Oui....ah la la c est pas payé le temps passé à les peindre...Bah ils feront mieux la prochaine fois.
Répondre
P
En voilà une belle victoire...malgré la faiblesse (ponctuelle) des lanciers de la Vistule...
Répondre
Le Blog du Marquis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le Blog du Marquis
Visiteurs
Depuis la création 16 239
Publicité