Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog du Marquis
1 juillet 2018

Ligny, ses fermes, ses vaches, son ruisseau...

ligny_quatre_brasJe me permets de vous remémorer le positionnement sur la carte de ces deux batailles qui se sont livrées simultanément...Quatre Bras et Ligny...Bon, çà c'est l'Histoire, nous c'était juste une bataille inspirée de Ligny sans aucune prétention...

IMAG1517Les troupes se placent...J'ai bien retenu la leçon en concentrant mes forces dans un triangle dit "des trois ponts" qui couvre le village et ses abords immédiats. Les ruisseaux sont guéables par toute unité à 1/2 vitesse et on se retrouve sans formation...Pas cool!

IMAG1519Mon adversaire préféré, saigneur de Vannes, Comte de Pau et protecteur des nains de jardin à bonnet rouge, j'ai nommé Jean-Jacques le Computer, ainsi nommé parce qu'il vous calcule un moral ou un combat plus vite qu'un ordi Big Mac..a lui aussi bien retenu la leçon...chaque soldat de son armée se tient par la main...au beau milieu du champ de bataille (vous remarquerez au passage les magnifiques mocassins transalpins de JJ qui ont fait sa renommée dans toutes les rédactions de France et (surtout) de Navarre)...

 

IMAG1522

IMAG1530

Je lance toute ma cavalerie sur la droite avec mon artillerie à cheval pour éviter une trop grande supériorité numérique du français face au village. Le bougre couvre ses arrières avec trois bataillons et une batterie..c'est toujours çà de moins face à mes défenseurs.

IMAG1523Pendant ce temps, mes unités se positionnent face au pont qui traverse le village. Je lui abandonne l'autre moitié du village...et j'occupe l'église.

IMAG1527Je positionne des troupes en défense à mon aile gauche que je couvre par ma batterie de douze car je subodore une attaque de ce côté plus ouvert. Je vais regretter de n'avoir pas gardé un régiment de cavalerie de ce côté.

IMAG1529Il essaye d'abord de me déborder par la droite du village mais ma pièce de six VETERAN l'attend...

IMAG1532Dans le village, chacun s'installe tranquillement de son côté... pas de bruit après 23 heures et pas de tondeuse le dimanche...

IMAG1535Mais voilà...on a beau surveiller les gosses, le chien et la belle mère (dans l'ordre inverse de dangerosité)...y en a toujours un pour se distinguer...En l'occurence, y a le feu aux maisons côté français...çà commence à fumer sérieux comme le barbecue du voisin cet après m'...

IMAG1536Pendant ce temps, ce fourbe de JJ envoie discrétement sur mon flanc gauche toute sa cavalerie, une batterie et...trop peu d'infanterie.

Publicité
Commentaires
Le Blog du Marquis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le Blog du Marquis
Visiteurs
Depuis la création 16 254
Publicité