VIVE L' EMPEREUR !!!

la bataille s'annoncait terrible, un objectif stratégique à trois points...trois autres points à prendre sur le terrain...Le duc de Wellington accusait un retard de 2 points sur Napoléon après d'ultimes manoeuvres....Ce pouvait même être la dernière bataille de cette campagne si l'un ou l'autre l'emportait.

IMAG1871Un terrain compliqué pour les deux adversaires, surtout pour l'anglo-allié, l'arrivée de renforts sur des côtés adjacents au début du 6ème tour de jeu et un bois, un village et un pont comme objectifs tactiques. Rien ne serait facile. Même la tarte aux prunes de JJ, cuisinier malgré lui, sentait le roussi!!! c'est vous dire!

IMAG1875

IMAG1876

Tout de suite, çà part à toute vitesse!  Le français lance sa cavalerie sur le village pour éviter que toutes les maisons ne soient prises par des jaëgers de brunswick qui arrivent lancés comme des frelons. Les chasseurs à cheval les repoussent inextremis dans le village, tandis qu'une brigade hanovrienne monte déjà la garde sur le pont objectif...

IMAG1877

IMAG1878

IMAG1882Entrainés par la vieille garde les français montent à l'assaut du village et les bonnets à poil prennent une maison d'assaut!

IMAG1887Mais déjà le sixième tour et les renforts Britanniques qui s'installent dans le flanc des français. Une contre attaque de flanc se prépare.

IMAG1894Oui mais...les renforts français sont là aussi et se préparent à écraser les imprudents Godons....

IMAG1898Les boulets pleuvent sur la thin red line...Pris au piège avec son état-major, le Duc attire tous les boulets français et malheureusement....

9713170228170507R.I.P ....Wellington...ce drame entraîne une démoralisation permanente de tous les alliés qui testent maintenant leur moral avec un moins un (Eh oui...c'est quand même The Duke!!)

IMAG1903Pris à la gorge, JJ lance ses dragons légers dans une charge désespérée devant mes deux batteries tueuses de Duc...

IMAG1906

IMAG1907Les pièces retiennent leur feu jusqu'à bout portant et lachent leur mitraille de mort...Quelques survivants prennent la fuite.

IMAG1912

IMAG1914

Les Nassauviens sont au prises avec le 6ème lanciers et la garde écrase tout menu un bataillon de pauvres Belges qui finissent dans la rivière. Les pertes sont terribles de part et d'autre...

IMAG1915Les dragons lourds passent à travers leur ligne et se précipitent sur le flanc des lanciers....Mais ils n'ont pas vu...

IMAG1921Un régiment de carabiniers qui les contre charge...le choc des deux grosses cavaleries est terrible! La différence de statut et la cuirasse font la différence. Hachés...les dragons quittent la table.

IMAG1917Pendant ce temps, à gauche, trois bataillons montent à l'assaut d'un régiment britannique isolé défendant à lui seul un bois.

IMAG1925Voyant bien que les deux autres objectifs resteront hors de portée, je me décide à faire le plus de pertes possible à cette brigade aventurée...Pour une fois que de l'Anglais s'offre à mon glaive vengeur....Raaaahhhhh!! Lovely comme dirait Gai Luron!! Vengeance!!! On va leur percer le flanc, Rantan plan tire-lire au flanc. Ah ce qu'on va rire!!! rantanplan tire-lireeeeuuhh!!!

IMAG1927Les deux bataillons rouges explosent façon puzzle....

IMAG192912 ème tour...les carabiniers finissent une batterie anglaise comme un gosse sa barbe à papa...par gourmandise. Il ne reste plus rien ou presque de cette courageuse mais très isolée brigade...

IMAG1930Il est temps de faire les comptes et de compter...les pertes. C'est un match nul au point de vue des objectifs même si les pertes sont plus importantes côté alliés.

Certains régiments de cavalerie ne sont plus que des escadrons et des bataillons d'infanterie, des compagnies...42 figurines perdues pour les Britanniques, 26 pour les Français. Chacun marque un point et les Français ne sont plus qu'à un point de la victoire. JJ est repoussé...le moral est au plus bas et nos corps (de bataille) exsangues...JJ propose l'armistice que j'accepte..Les adversaires se félicitent et l'empereur se recueille quelques instants devant la dépouille du Duc...Quelle bataille!!!

Voilà, cette première campagne se termine, elle n'a pas été parfaite et beaucoup de choses sont à améliorer ...Mais elle a eu le mérite d'aller à son terme (ce qui est plutôt rare pour une campagne) et d'être restée passionnante de bout en bout (enfin c'est mon ressenti).

Nous souhaiterions maintenant recruter d'autres généraux pour partir sur quelque chose de plus vaste (nous songeons à la campagne de France en 1814).

Voilà, donc si vous n'êtes pas trop loin de nous, n'hésitez pas à nous contacter...JJ et moi , on commence à se connaître par coeur maintenant. D'autres personnalités seraient les bienvenues pour pimenter l'affaire!!!  Vive l'Empereur!!!!!!

La Suite !!! SVP