Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog du Marquis
8 mars 2021

Petit Tondu avec l'accent du Sud, Peuchère...

C'est bien sûr l'accent du sud...des états unis d'Amérique dont je veux parler...Une adaptation simple et réaliste à mon goût pour, enfin!!,  faire sortir mes figurines sécession de leurs boites à gâteaux...

IMG_20210306_120011Une bataille de rencontre entre deux armées de même force sur un terrain tiré au sort...d'un côté l indétronnable JJ coup de trique, redoutable pourfendeur de secessionnistes, de l'autre Franky la poisseuse comme l'ont surnommé ses hommes, un général qui n'a pas eu beaucoup de chance dans ses batailles précédentes et à qui Lee confie, pour l'ultime dernière fois, une armée...

Revenez victorieux....ou ne revenez pas, furent les dernières paroles, entre une tasse de thé et une part de gâteau, du général Lee... Dur le vieux... pensait Franky en remontant son ceinturon de cavalerie...j'ai pas intérêt à me fouarer sur ce coup là...Prudence et circonspection...

IMG_20210306_120125

IMG_20210306_115946Malheureusement à force de trop réfléchir et d'hésiter à la conduite à tenir, on perd l'initiative et on s'expose à subir la volonté et les coups de trique de l'adversaire. surtout quand celui ci est the Old Peacemaker JJ la tornade du Delaweare ...

IMG_20210306_121431

De l 'autre côté donc, on n'a pas la même retenue, çà drope dans le djebel pensylvanien et JJ la dent dure concentre son infanterie sans perdre un instant avec l'idée bien arrêtée d'aller mettre une râclée aux gars de Géorgie sur leur colline.

IMG_20210306_121504

IMG_20210306_144732Sans plus attendre, le JJ de ces dames de la haute société bostonienne monte à l'assaut de la colline centrale, histoire de voir si quelqu'un l'attend avec un bouquet d'églantines en sifflotant... Et çà va faire MMMAAAALLLL!! Godness!!! Sorry Boys!!! I'm here!!!

IMG_20210306_151324Franky la Malpeste...qu'on ne peut prendre que flou tellement son corps est parcouru de mouvements désordonnés, réussit un sans faute dans le lancé de ses dés, sauf qu'il a oublié qu il fallait faire 4 et plus pour toucher et non 1,2,...3 nous n'irons plus z' au bois.

IMG_20210306_145439

IMG_20210306_151321La déroute est totale Pour les sudistes au point qu'un régiment de zouaves fédéral traverse tout le plateau d'un coup pour s'arrêter juste avant de basculer de l'autre côté...où l'attendent trois brigades sudistes qui se reforment. Ho... La jolly Jumper!!

IMG_20210306_155012Sur la deuxième colline, c'est le sudiste qui se lance à l'assaut, non sans quelques résultats. La poisse aurait elle changé de camp? Franky allait il sauvé ses étoiles et sa peau? çà s'étripe joyeusement et les chefs de division de chaque camp périssent dans la terrible mêlée.

A noter que, comme d'habitude, les adversaires se jettent sur les collines pour leur possession alors qu il est si facile de les contourner...L'appel de la montagne? l'ivresse des hauteurs, la volonté de s'élever dans la société? on ne saura jamais...

IMG_20210306_121458La cavalerie était bien présente sur la table mais..trop fragile, personne n'a osé l'engager... et le capitaine Stark avait les oreillons.

Elle a bien le "hit and run" qui lui permet, dans le même tour, de s'approcher de l'adversaire, de décharger ses armes à bout portant puis de se replier mais ...c'est quand même risqué face à de l'infanterie et suicidaire face à de la cavalerie qui peut vous charger dans le dos lors de votre repli... Son rôle restera donc sans doute essentiellement la reconnaissance et l'occupation rapide d'une position en combattant à pied.

IMG_20210306_161809

IMG_20210306_161815Ayant échoué dans sa contre attaque et bien que les pertes soient égales, le pauvre général Franky la Scoumoune finit pas se déclarer vaincu et fait replier ses troupes tandis qu'il rédige sa lettre de démission au général Lee.

Nous n'avons pas vu le temps passer et c'est avec regret que nous avons dû arrêter la partie pour cause de couvre feu car le général JJ l'impétueux soldat du nord ...du Morbihan,  avait un long chemin jusqu'à Washington et il ne voulait pas être en retard au bal masqué organisé en son honneur à la maison blanche...Mais la décision était déjà faite.

Victoire Morale du Nord.

 

LA SUITE !... SVP!!!!

 

Publicité
Commentaires
P
Totalement!!! ;-)
Répondre
L
"Victoire Morale du Nord"... une victoire du Sud aurait-elle été immorale ?<br /> <br /> ;-)<br /> <br /> Ok Nous sortons !
Répondre
L
Ahlala, en plus d'une incompétence patente, il se sert de sa famille et de ses relations pour s'élever socialement et dissimuler la triste vérité...Y en a qui ont honte de rien...
Répondre
F
Précision historique : ce n'est pas une lettre de démission que Franky la Scoumoune a envoyé au général Lee, mais une lettre fleurie où il donne de bonnes nouvelles de la fille de ce prestigieux général (à laquelle il est mariée d'ailleurs). Rien ne vaut un appui familial pour faire oublier une mauvaise passe (et quelques centaines d'hommes sacrifiés) et pouvoir rebondir au cours d'une autre partie !
Répondre
J
En même temps que mes condoléances émues, faudra me faire penser à envoyer à Frank-la-guigne un petit manuel fort instructif que j'ai rédigé sur l'art et la manière de limer ses dés. Hi, hi, hi.
Répondre
Le Blog du Marquis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le Blog du Marquis
Visiteurs
Depuis la création 16 253
Publicité