Un week end prussien
Königgrätzer Marsch
Deuxième partie de notre week end ludique avec cette fois une partie sur la règle Blücher de Sam Mustafa. Avec un spécialiste de la règle en la personne de son Altesse, L'archiduc Tizizus. Cette règle est l'inspiratrice de la règle petit tondu que nous pratiquons régulièrement.
Donc, retour aux sources avec du français et ...du prussien 1806 aux uniformes magnifiques. L'Archiduc et le Vicomte se chargeant de commander les troupes prusiennes, Le Prince Lulu et moi même manoeuvrant les français, deux belles divisions d'infanterie et une division de cavalerie lourde pour notre part et un allié saxon pour les prussiens avec moult grenadiers et cuirassiers.
Déploiement caché, les troupes se dévoilant à 40 cms de l'ennemi.
Trois objectifs à prendre...Le français commandé par Napoléon himself passe à l'attaque! Les deux objectifs prussiens se situant dans un bois et dans un terrain difficile (champ labouré) attenant à un village. Nous décidons de nous charger chacun d'un objectif, la cavalerie lourde restant en réserve. Plan simpliste qui s'avérera ... euh...simpliste.
Chacun se jette sur son objectif qui a, par ailleurs, déjà été prestement occupé par un prussien défensif mais coriasse avec d'excellentes troupes. A Blücher, les troupes sont souvent de force égale, il n'y a pas de différences marquées entre nationalité.
La différence se fait sur la qualité du commandement et la bonne utilisation du terrain et des réserves. Comme souvent dans la réalité en faîte..
Les tentes blanches matérialisent les objectifs à atteindre. Le français se casse les dents sur le village. aïe!
Dans le bois, après un succès initial, le français se fait repousser, c'est le statut quo. Tout le monde campe. Cela ne bougera plus beaucoup jusqu'à la fin de partie.
Dans le village, ce sont maintenant les saxons qui ont pris la relève face aux français, nous décidons de lancer notre réserve pour emporter l'objectif et gagner la bataille. Deux brigades de cuirassiers et deux brigades de dragons se jettent en avant. Chargez!!!
La cavalerie prussienne se positionne pour bloquer les français. Les pertes sont lourdes et les points de moral diminuent dangereusement.
Chaque perte d'unité coûte un point de moral. Les prussiens replient prestement leurs unités épuisées. A Blücher, les unités retirées volontairement de la table ne comptent pas dans les pertes jusqu'à en avoir plus de sorties que d'unités présentes sur le terrain.
Un moment pris par la charge des cuirassiers français, les prussiens, qui avaient gardé du grenadier en réserve, réoccupent l'objectif près du village et ne le lacheront plus. N'ayant pas réussi à prendre les objectifs prussiens, le français n'a plus d'autre choix que de casser le moral prussien avant le dernier tour sinon il perd.
C'est le dernier tour, les cuirassiers ont traversé toute la ligne prussienne mais n'arrivent pas à rattrapper les troupes ennemies épuisées qui s'enfuient et restent hors de portée des lattes françaises.
A un point de moral près, c'est le prussien qui l'emporte!
Victoire prussienne.
A noter que c'est la deuxième victoire prussienne du week end, que contrairement aux autres participants qui ont au moins remporté une bataille, je n'ai jamais gagné ce week end...sniff!
le grand vainqueur est le vicomte JJ qui a été vainqueur aux deux batailles. Bravo Vicomte!!
La Suite! ...SVP!