Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog du Marquis
4 août 2018

Campagne 1815 ...Une bataille perdue à 12h00...gagnée à 19h00

Ce deuxième affrontement devait se dérouler sous de meilleurs hospices (il faut que je m'habitue à ce mot avec l'âge) hospices disais je car chacun des adversaires pouvait bénéficier du renfort d'un corps au 6ème tour de jeu. Mes corps étant à 3000 points et ceux de JJ à 2500, cela me donnait une supériorité tactique de 1000 points sur une demie partie. Ce qui n'est pas négligeable mais il faut pour cela tout engager, y compris mes 600 points de Garde. Je devais rapidement me refaire après ma dernière défaite et je comptais bien prendre les points de la victoire cette fois!!

IMAG1628La bataille allait se dérouler sur un terrain majoritairement plat avec quand même une grande colline à deux niveaux que j'allais devoir gravir pour occuper l objectif qui s'y trouvait, les deux autres points d'objectif étant sur la route de gauche à chaque extrémité (bouchons bleus). Le côté allié étant bordé par une forêt.

IMAG1634

IMAG1635Je décide de mettre le paquet sur la colline et néglige complétement les objectifs sur la route. Au pire, les renforts du 6ème tour viendront reprendre l'objectif de mon bord de table si le prussien l'occupe. Je n'ai pas l'intention de prendre l'objectif situé chez les alliés. Deux me suffisent  pour la victoire.

Tirage au sort des événements tactiques. JJ : rien...Moi, je pourrai récupérer toutes les pertes d'un régiment de cavalerie de mon choix. (cela va avoir son importance dans le décompte des pertes).

IMAG1636Le positionnement du prussien montre que son résonnement est analogue au mien...tout ou presque pour la colline...

IMAG1637Je monte à l'assaut en essayant de perdre le moins de cohésion possible...pas facile avec deux niveaux à franchir...

IMAG1638

Le prussien masse sa cavalerie sur mon flanc gauche.

IMAG1643Et comme il en a beaucoup, il en met aussi sur mon flanc droit...J'ai de la belle cavalerie mais moins nombreuse (dragons de la garde, carabiniers et chasseurs)...

IMAG1648

IMAG1649

IMAG1651

Et ce qui devait ne pas arriver...arrive. Mon aile gauche prend du retard et ne couvre plus mon centre...L'opportuniste JJ se jette sur le flanc de mes carabiniers et écrase mes chasseurs avec ses dragons soutenus par la masse...Tout cela fini mal pour mes deux régiments, les carabiniers sortant de la table en déroute et mes chasseurs perdant 3 figurines sur 12 venant mettre en désordre toutes mes unités en train de monter...Miserere ...un massacre!!!

IMAG1652Complétement démoralisé, je vois passer tous mes beaux régiments en déroute...Mon cimetière déborde et... dans celui de JJ...Rien. Nada...Et pour couronner le tout, je me fais enclouer ma batterie à cheval montée imprudemment au sommet de la colline (il faut que l'adversaire reste stationné à l'emplacement de la batterie un tour complet pour la détruire)... Plus de batterie à cheval pour le reste de la campagne pour mon troisième corps.

Le général commandant la cavalerie prussienne sera finalement tué dans l'assaut mais il a tout mon respect!!!

Midi sonne et avec lui le temps de se restaurer, mais avant nous faisons entrer nos renforts: de l'anglo-hanovro-brunswickois pour lui et un magnifique corps de 10 bataillons pour moi...Je peux encore me refaire!!! gnac..gnac!!!

IMAG1654Ne laissant "que " deux batteries et deux bataillons pour la défense de la route, je remonte à l'assaut de la colline...Cette fois ci les cavaliers prussiens ont esquivé laissant l'infanterie non soutenue et passablement diminuée face à mes bataillons frais. A la baïonnette!!

IMAG1658Je t'enfonce Alphonse et je reprends l'objectif. Pendant ce temps, les renforts alliés restent l'arme au pied...seuls les Brunswickois viennent au secours de leurs frères prussiens. Les trois bataillons anglais cantonnent dans les bois...quant aux hanovriens...ils décident de ne pas paraître...JJ les a tout simplement oubliés dans leur caisse ...4 bataillons.

J'ai donc une supériorité numérique écrasante de 18 bataillons contre 13. Gloire aux courageux prussiens et shame totale pour les anglois!!

IMAG1661

IMAG1676La fin de partie ne sera plus qu'une boucherie de prussiens où les régiments se feront culbutés les uns après les autres et quitteront la table en désorde, se réfugiant dans les bois.

Mes dragons de la garde s'en donneront à coeur joie en exterminant une batterie de 12 prussienne en toute fin de partie (la pièce ne pouvant être enclouée faute de temps).

IMAG1681

 

IMAG1675

 On voit ici les troupes britanniques quitter le champ de bataille sous les boulets et les colibets.

Conclusion: Ayant pris deux objectifs sur 3, je gagne la bataille cette fois et mes pertes seront bien moindres que celles des alliés. De plus, je peux récupérer les pertes de mon carabinier grâce à l'événement tiré en début de partie. Seul point noir: la perte définitive de ma batterie à cheval. J'ai eu chaud et çà n'a rien à voir avec la canicule...J'ai très mal débuté...heureusement que j'ai pu me refaire avec le corps de renfort...

Les pertes sont négligeables chez les anglo-brunswickois ... mais pas chez les courageux prussiens qui ont supporté tout le poids de la bataille. Ce corps est maintenant bien abimé pour la suite de la campagne.

 Je prends la case soixante et marque 2 points. 2 à 1 pour moi. Les déplacements sur carte de la campagne reprennent.

 La Suite -SVP!!!

Publicité
Commentaires
L
c'est çà la guerre biologique!!!!
Répondre
J
Ach ! Donnerwetter und hildepute ! La perte soit de mes neurones ramollis par la chaleur. <br /> <br /> Oublier quatre bataillons dans une boite et se faire ratatiner au final côté prussien. Quelle déchéance !<br /> <br /> Je l'avoue, j'ai honte. <br /> <br /> Pour ma peine, dès mon retour dans le Morbihan, j'ai décidé de revêtir d'une robe de bure et de faire quatre fois le tour de ma maison sur les mains en chantant des psaumes à Sainte Rita, "avocate des causes désespérées". <br /> <br /> Du coup, comme, en raison de la chaleur, je ne portais rien sous la robe de bure, je me suis fait arrêter pour exhibitionnisme. Sale journée.
Répondre
Le Blog du Marquis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le Blog du Marquis
Visiteurs
Depuis la création 16 253
Publicité