Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog du Marquis
22 juillet 2018

Mon premier autrichien....

IMAG1624[1]

Infantry Regiment ‘Deutschmeister’ Nr. 4

Ce régiment est créé en 1696 par un traité entre l'empereur Léopold 1er et l'archevêque François-Louis de Palatinat-Neubourg, évêque de Worms et surtout grand maître de l'ordre teutonique. ce régiment est donc l'héritier des traditions de cet ordre.

c'est mon premier régiment autrichien en 28 mm, j'en ai déjà une floppée en 15...mais là, c'est vrai que çà en jette plus!

Encore une bonne semaine de boulot avant de pouvoir le déclarer "bon pour le service".

 

La suite- Svp!!

Publicité
20 juillet 2018

Campagne 1815...un tour trop loin...

IMAG1587

Oui, çà commence mal cette campagne, comme... un pont trop loin. Ce douzième et dernier tour de la partie contre le Clemenceau vannetais m'aura coûté mes points d'objectifs tactiques et surtout d'être déclaré vaincu...je ne peux donc pas récupérer la moitié de mes pertes (la première perte par unité étant retirée d'office) mais seulement le tiers...Ce petit détail me fait perdre le double de figurines par rapport à mon adversaire...Mais revenons sur ce drame....

IMAG1588

IMAG1590

IMAG15953 objectifs à 1 point..une colline...trop loin...un bois chez moi et un village au milieu.

Je prends le bois, j'attaque et prend le village et je me cache des vues de la colline...remarquez l'erreur de positionnement de ma batterie près du bois...Elle ne pourra pas tirer sur les masses déferlantes venant de la colline...Damned!!! A quoi çà tient une victoire... (Non, n'essayez pas de régler votre couleur d'écran...En faîte nous étions dans une cave...La couleur orange est dûe à la lumière d'une ampoule à filament du 19ème siècle)...

IMAG1602

IMAG1606

A partir du 6ème tour, arrivent les renforts britanniques...Et un régiment de hussards en retard chez moi (événement tiré au sort) Je me retrouve à deux contre 1...

IMAG1611Les britanniques ( c'est à dire des belges et des allemands...on a pas vu d'anglais) reprennent la moitié du village.

IMAG1614Ma pauvre ligne retraite....pousuivie par les méchants...

IMAG1618Nous jouons le dernier tour, le prussien se jette sur le bois en colonne et je n'ai pas de canon pour le décimer...Quelle erreur!

IMAG1621Je joue très mal; j'aurais dû esquiver, je vais perdre le point d'objectif avec les prussiens dans le bois....

IMAG1622Mais je vais également perdre le bataillon pris de dos en pleine retraite...Autant de pertes sur cette mêlée que sur toute la durée de la partie!!! J'ai les boules!!!

IMAG1623C'était le douzième et dernier tour...Nous comptons maintenant les pertes. Il gagne la bataille avec la colline / 1 point...le village et le bois sont disputés...0 point.

Les pertes sont d'une figurine récupérée  sur 2 pour Jean Jacques et d'une figurine sur trois pour moi...Avec la perte obligatoire de la première figurine...Je crois que j'en perd vingt et une et Jean-Jacques  dix seulement...Raaaahhhhh!!!! Jean -Jacques les note avec délectation sur nos effectifs...Plusieurs de mes régiments vont traîner la patte à la prochaine bataille...

Je recule d'une case tel le fauve blessé...Jean-Jacques reste maître de la case 59...(et non 69 à son grand regret)...

Bravo au général en chef Anglo-allié, Jean-Jacques le terminator déglingué.... il ne suffit pas d'être plus nombreux, il faut aussi attaquer pour vaincre et douze tours c'est vite passé. Il a su parfaitement le faire.

La première partie est perdue pour moi...A deux contre un, c'était presque gagné...jusqu'à ce dernier tour....Mais comme le dit si justement l'orange sanguine de la pub Orangina en démarrant sa tronçonneuse........VENGEANCE!!!!!!!!!!!

Et la prochaine partie, nous serons à égalité, deux corps contre deux ...P....! Ouais!!!!

 

La SUITE! J'ai hâte!!!

 

 

16 juillet 2018

Le Gros Défi.....Un putain de Bonheur...

 

france-1998

coupe-du-monde-2018-combien-vont-toucher-les-bleus-grace-a-leur-victoire20 ans après.....20 ans après...Merci Didier....Merci Les Bleus....Merci la France!!!

 

La Suite! SVP! et pas dans vingt ans!!!!

12 juillet 2018

Campagne 1815...çà va barder!!

Après quatre tours à se chercher...Ce qui est peu pour une campagne mais la carte est petite et les cases objectifs y sont pour quelque chose...nous y sommes!!!

IMAG1579[1]Le Général Anglo-prussien ne s'est pas laisser surprendre!! Il a réussi à concentrer ses forces rapidement avant d'être en contact avec le Français qui, du coup, se trouve en infériorité numérique pour la première bataille sur la case 59. a deux contre un car un corps anglais suit le prussien et pourra intervenir au 6ème tour de jeu.

Sur la case d'à côté, la partie sera plus équilibrée avec un renfort de chaque côté. Mon 2ème corps devra donc se débrouiller seul sur un terrain qui n'offre que peu d'obstacles alors que ma garde et le premier corps auront un peu plus de confort.

Voili, voilo: première partie tactique vendredi prochain chez Jean Jacques et évidemment il commence par la plus désagréable pour moi....

 

La Suite: SVP!!

8 juillet 2018

Ligny, ses fermes, ses vaches, son ruisseau...fin!

IMAG1537Face à la menace de cavalerie, je couvre l'arrière de mes chasseurs avec une ligne de mousquetaires car le canon est présent...

IMAG1541Dans le village, le feu aux fesses, les français s'extirpent des maisons en flamme...sous le feu de mes troupes.

IMAG1542A gauche, à peine mis en ligne et déjà la charge...le Murat du Golfe essaye de passer en force, mais il se prend quelques feux de mes chasseurs avant le contact... La charge s'arrête et meurt devant mes fusils.

IMAG1543Aïe...Aïe... les cuirassiers et l'infanterie suivent de près...ne pas rater mes tirs de batterie...

IMAG1545Dans le village, les français attaquent courageusement dans les tourbillons de fumée et de flammes!!!

IMAG1546Ma ligne repousse hussards et dragons...ouf..mais voilà l'infanterie...vite un ptit coup de 12...

IMAG1548Ouf...çà a fait un gros trou...sont calmés!! les cuirs maintenant...heureusement qu'ils attaquent à la queue leu leu...

IMAG1553Bon..finalement tout le monde décampe...ce vaillant bataillon sera décoré de la croix de fer !!!

IMAG1547Sur le pont de Ligny on s'étripe joyeusement!! les français sont repoussés. je n'ai pas le courage de poursuivre...j'aurai du...

IMAG1544Et c'est à partir de là que je vais commencer à faire n' importe quoi...lancer ma cavalerie sur une batterie supportée...

IMAG1557Attaquer des colonnes avec une ligne, présenter le flanc de mes hussards à une batterie...

IMAG1558C'est bizarre comme on peut dijoncter alors que jusqu'à là....enfin, j'ai pu rattrapper mes déroutes et bloquer les français grâce au terrain...merci les ruisseaux...sinon j'étais mal!!

IMAG1561j'y perds toute ma cavalerie... Je la sacrifie pour me reformer.

IMAG1562

IMAG1564Quelques photos de cette débâcle....

IMAG1566Le cimetière de ma cavalerie...snif!!

IMAG1570La bataille s'arrête là...même si le français n'a pu prendre le village, nous nous accordons sur un match nul pour leur courage et ma déroute honteuse...

Bravo à JJ. Il a su reprendre l'affaire en main et aurait dû gagner si sa partie de village n'avait pas été incendiée par votre maléfique serviteur...

Mais j'entends déjà le son des cornemuses et des tambours plats...L'ennemi se rapproche...de terribles affrontements vont venir...

 

La Suite-SVP!!!

Publicité
4 juillet 2018

Campagne 1815...C'est parti!!

P1010960

Une campagne sans arbitre, un vrai challenge, placé sous le signe du fair play (et de la batte de baseball) avec :

D'un côté le Wellington français, comte de Tulavera, chevalier de los Corognes, duc de Waterpolo...Un Cador, une épée, un symbole. J'ai nommé le GRAND JEAN JACQUES !!!!!  Hourraaaa!!!!!

Généralissismus de quatre corps prusso-alliés....à 2500 points chacun.

De l'autre, Booooouhhhh!!!!! votre serviteur, le Marquis de l'embrouille et du pneu à plat, médaille d'or toutes catégories de la fausse bonne nouvelle et de la mauvaise santé par les plantes...qui aura l'honneur de commander trois corps français de trois mille points chacun.

Chaque corps représente environ 10 bataillons , 2 batteries et trois à quatre petits régiments de cavalerie.

IMAG1573[1]

La règle est simple, voir simpliste ...mais que voulez vous..sans arbitre...

(oui, je sais...la carte est très moche...)


Les déplacements stratégiques se font sur la carte visible ci-dessus à raison de deux cases de mouvement par tour. (chacun la sienne...ultra secret, confidentiel défense...verbotten!!! pas de Photo!! Neinnnn!!!)

Les combats se font sur une table de jeu avec la règle "Vive l'Empereur"!! "Vive l'Empereur"!! Vive...Oups!, excusez moi...

P1010954

 

Tous les deux jours, chaque général adresse à l'autre un SMS sur lequel figure l'emplacement:

de deux unités dont un leurre si l'unité réelle est sur une case jaune (loin des 4 cases objectifs)..; (Les objectifs sont encadrés en orange).

de trois unités dont un leurre si au moins une des unités réelles est sur une case verte (proches des objectifs .....et pas de l'hôpital...quoique...).

De ses lingots...(moi j'en ai pas...)

Les cases stratégiques rapportent deux ou trois points lorsqu'elles sont occupées par un corps au moins un tour de campagne complet. Le corps ne peut pas bouger de la case durant le tour.

Les français partent de la gauche de la carte, les andouil. prusso-alliés de la droite...

P1010962

Lorsque les deux généraux indiquent la même case, chacun doit signaler à l'autre si son unité est un leurre ou pas.

Si c'est un leurre, la campagne continue sur la carte; si c'est deux unités réelles, il y a bataille tactique. TAADDDAAMMM!!!

Une fois la bataille tactique résolue et le résultat acquis, le vainqueur prend la case convoitée sur la carte ainsi que tous les points d'objectifs si c'est une carte objectif. Il récupère également tout ou partie des points tactiques mis en jeu (objectifs disposés sur la table). Si la case de rencontre n'était pas une case objectif, alors seuls les points de la bataille tactique sont attribués à l'un ou l'autre suivant la position des troupes à la fin des 12 tours . Il y a 3 points d'objectifs sur la table par bataille tactique.

Le perdant recule d'une case.

Et ainsi de suite jusqu'à cumuler 20 points et être déclaré vainqueur mon ami...

P1020026

 

Les mouvements se font en croix, jamais en diagonale sur la carte..les marqueurs servant à identifier ses unités, ses leurres et les positions supposées ou réelles des troupes ennemies.

Les pertes figurines peuvent être récupérées à raison de 1 pour 2 pour le vainqueur de la bataille et 1 pour 3 pour le perdant.

Les pertes infligées n'apportent pas de point.

P1020083

Il y a également des obligations, on ne peut pas scinder les corps, on doit rester sur le champ de bataille au moins 8 tours avant de pouvoir quitter la table de jeu.

On peut faire arriver des renforts lors de la bataille tactique, il faut pour cela que le corps de renfort soit positionné sur une case adjacente à celle où se déroule la bataille (entrée uniquement par les quatre côtés du carré). Ce renfort rentre sur la table à partir du 6ème tour de jeu et jamais sur l'arrière ennemi .

Voici succintement les règles sans prétention de cette petite campagne..Evidemment du fait que nous n'avons pas d'arbitre, il n'y a pas d'événements...ce qui est bien dommage ma pauv' Lucette...mais c'est le jeu!!*

P1010968Bon, je sais pas si j'ai été très clair...On s'en fout d'ailleurs...J'espère qu'il n'y aura pas trop de BUGS....on teste sur cette petite campagne...on verra! Alea Jacta ...

(photos de figurines 15mm lors d'une partie NPOW ...donc rien à voir.... mais c'est pour faire joli...)

* bon finalement on jettera deux dés avant chaque partie tactique pour les évènements...y en a qui risquent d'être en retard à la bataille....

 

La SUITE ...SVP!!

 

 

1 juillet 2018

Ligny, ses fermes, ses vaches, son ruisseau...

ligny_quatre_brasJe me permets de vous remémorer le positionnement sur la carte de ces deux batailles qui se sont livrées simultanément...Quatre Bras et Ligny...Bon, çà c'est l'Histoire, nous c'était juste une bataille inspirée de Ligny sans aucune prétention...

IMAG1517Les troupes se placent...J'ai bien retenu la leçon en concentrant mes forces dans un triangle dit "des trois ponts" qui couvre le village et ses abords immédiats. Les ruisseaux sont guéables par toute unité à 1/2 vitesse et on se retrouve sans formation...Pas cool!

IMAG1519Mon adversaire préféré, saigneur de Vannes, Comte de Pau et protecteur des nains de jardin à bonnet rouge, j'ai nommé Jean-Jacques le Computer, ainsi nommé parce qu'il vous calcule un moral ou un combat plus vite qu'un ordi Big Mac..a lui aussi bien retenu la leçon...chaque soldat de son armée se tient par la main...au beau milieu du champ de bataille (vous remarquerez au passage les magnifiques mocassins transalpins de JJ qui ont fait sa renommée dans toutes les rédactions de France et (surtout) de Navarre)...

 

IMAG1522

IMAG1530

Je lance toute ma cavalerie sur la droite avec mon artillerie à cheval pour éviter une trop grande supériorité numérique du français face au village. Le bougre couvre ses arrières avec trois bataillons et une batterie..c'est toujours çà de moins face à mes défenseurs.

IMAG1523Pendant ce temps, mes unités se positionnent face au pont qui traverse le village. Je lui abandonne l'autre moitié du village...et j'occupe l'église.

IMAG1527Je positionne des troupes en défense à mon aile gauche que je couvre par ma batterie de douze car je subodore une attaque de ce côté plus ouvert. Je vais regretter de n'avoir pas gardé un régiment de cavalerie de ce côté.

IMAG1529Il essaye d'abord de me déborder par la droite du village mais ma pièce de six VETERAN l'attend...

IMAG1532Dans le village, chacun s'installe tranquillement de son côté... pas de bruit après 23 heures et pas de tondeuse le dimanche...

IMAG1535Mais voilà...on a beau surveiller les gosses, le chien et la belle mère (dans l'ordre inverse de dangerosité)...y en a toujours un pour se distinguer...En l'occurence, y a le feu aux maisons côté français...çà commence à fumer sérieux comme le barbecue du voisin cet après m'...

IMAG1536Pendant ce temps, ce fourbe de JJ envoie discrétement sur mon flanc gauche toute sa cavalerie, une batterie et...trop peu d'infanterie.

Publicité
Le Blog du Marquis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le Blog du Marquis
Visiteurs
Depuis la création 16 253
Publicité