28 mai 2018

Les Polonais arrivent!!!

IMAG1414[1]Les ateliers tournent à plein régime, mes vieilles figurines old glory en 28mm retrouvent une nouvelle vie...tremble JJ, les polonais sont là!

IMAG1415Quelques photos de plus...3 bataillons de fait et un régiment de lanciers...du Old Glory pas beau...que je retape..certaines figurines sont plus vieilles que ma fille et elle a voté aux élections présidentielles...

IMAG1418un rachat chez Front Rank...pour les officiers et quelques renforts...

IMAG1416

IMAG1417

 

La Suite...SVP!

Posté par Le_Marquis35 à 20:17 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


27 mai 2018

Les Belges ont de moins en moins la frite...(suite et faim ...miam!)

IMAG1393A droite de mon dispositif, mais beaucoup trop à droite... une unité enthousiaste de fans du saucisson et du gros rouge, espèrant trouver quelques saucisses, se jette sur ma batterie brunswickoise en plein déjeuner...

IMAG1396mais les uhlans bleus du même duché les ramènent à leur pâté en leur en mettant une...

IMAG1394Plus loin, mes hussards noirs constatent tout l'intérêt de tenir une lance plutôt qu'un sabre ...ouille!

IMAG1397Au carrefour, mes anglais prennent toute la pression sur eux...les brunswickois et les belges sont partis chercher des paquerettes...

IMAG1395Pour faire diminuer cette pression, je n'ai pas d'autre choix que de lancer mes carabiniers, qui étaient en train d'en prendre une...Mais pris de flanc par une batterie honteusement bien positionnée, ils partirent mille mais ne furent plus que deux cent en arrivant au bord (...de la colline)...

IMAG1399Des dragons se chargèrent de les ramener jusqu'à la "moule à Fernande"...établissement bien connu dans la région pour...ses moules frites.

IMAG1401Courageusement, ma ligne belge vint retarder l'inéluctable...la perte du carrefour... en enfoncant le flanc d'un bataillon français, le faisant fuir sous les hués des anglais réfugiés dans les bois...Ceux ci en profitèrent pour faire une pause et boire un thé..

IMAG1407Vision d'horreur...le cimetière de Quatre genoux...il y en avait autant côté français..

IMAG1406Ayant fait le ménage à gauche et à droite de la colline, l'amiral Jean-Jacques s'installe sur le carrefour devant un régiment anglais qui, bien que très fatigué, reste courageusement sur sa position...Les écossais auront pris une batterie mais n'auront pas le temps de l'enclouer car chassés de flanc par le 57ème... dit le Terrible!!!

IMAG1403Attention...çà va faire boum pour l'écossais....

IMAG1412Voilà! une super journée de jeu (Ah oui, faut la journée...) Victoire sans appel de l'Amiral JJ le dévoreur de cochonou. Hameau et carrefour sont à lui...J'ai beaucoup trop étalé mes unités et mal positionné mes batteries... Hâte de refaire une nouvelle partie et de prendre ma revanche!!

 

La Suite!.. SVP!

 

 

Posté par Le_Marquis35 à 18:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 mai 2018

Les Belges n'avaient pas la Frite!!!

CH' EST TOUDIS DES FRITES

Partie "Vive l'Empereur"...des frites...Partie en 2500 points avec JJ l'Amiral des mers du Ch'nord sur un scénario typiquement bourrin entre une armée de Français 1815 contre un mélange "quatre Bras" d'anglo-brunswick-nassau-Belgo-Hollandais... J'avais les Wellington's boys.

IMAG1382Une colline et un hameau Belge à prendre et à garder...Le genre de terrain qu'un Anglais sait prendre et surtout défendre.

IMAG1383Le coup de départ venait à peine de retentir que trois bataillons de franchouillards se précipitaient sur la deuxième maison du hameau tels des marathoniens prostatiques en vue de l'arrivée...

IMAG1387Mes pauvres Jaëgers Brunswickois se voient éjecter manu militari par cette horde hurlante qui s'empare de la maison et accessoirement du contenu du frigo que nous venions à peine de remplir....m'ont piqué un sauciflard....

IMAG1388Pas grand chose à faire pour mes pauvres tirailleurs...snif...

IMAG1384Du côté de la colline, cela se passait mieux pour moi... mes deux régiments de ligne britanniques et les Black Watch du 91ème ne se laissaient pas surprendre et s'installaient en bonne position au bas de celle-ci...

IMAG1391çà fanfaronne en face mais çà n'approche pas des Brown Bess....

 

 La Suite...SVP!!

 

Posté par Le_Marquis35 à 23:02 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

25 mai 2018

Nous n'irons plus au bois...on a ramassé...

"Nous n'irons plus au bois" -

IMAG1351

Belle partie au club des Hussards d'Isengard à Bruz avec les compagnons de ma jeunesse et quelques nouveaux joueurs bien sympa et très appliqués. Du Volley and Bayonets avec du 10mm. Une règle très fun qui permet de jouer de gros effectifs dans un laps de temps résonnable. Du prussien rencontrait de l'Autrichien de manière inattendue..

IMAG1352Les généraux autrichiens, motivés et déjà à la manoeuvre...Une enveloppante linéaire à déboitement parallèle... de ce que j'ai pu en voir.

IMAG1353Notre stratégie étant plus épurée...on bouche les trous et on serre les fesses...Ah bon? Ya vol!! mein general!

IMAG1350Un terrain minimaliste qui va s'avérer très technique finalement..

IMAG1356Les Autrichiens ont cette fois des régiments deux fois plus nombreux que les Prussiens qui sont venus avec le strict minimum...A chaque perte, c'est une unité prussienne qui disparaït de la table. Glups!! Ici, une partie de la nombreuse cavalerie autrichienne.

IMAG1362Pour gêner notre déploiement, le général autrichien jette dans nos bois deux bataillons de Grentzers.. rapidement entourés par les unités prussiennes qui les encerclent littéralement...Nous pensons tous...pauvres grentzers...çà va pas être beau à voir...Tout ce sang sur les troncs et les feuilles..

IMAG1365Mais que nenni! voilà que les Grentz pulvérisent les trois bataillons...Mein Gott! puis se précipitent vers la lisière du bois pour tirer sur la division qui défile tranquillement derrière...Celle-ci y perd un maximum de points de force alors qu'elle n'a pas encore été engagée...Nous n'irons plus au bois...la prochaine fois, on les ignorera et on passera au large de ces monstres...

IMAG1359Pour ma part, je devais défendre notre flanc droit en m'accrochant à une colline....

IMAG1370L'autrichien me hacha de son feu et dissoud ma division...Aucun survivant...le flanc droit était grand ouvert...mais une décision surprenante le vit se retrancher sur la dite colline...C'était un moindre mal...mes hommes n'avaient pas péri en vain.

IMAG1361Le centre de la bataille vit s'affronter les deux cavaleries...Charges et contre charges se succèdèrent...

IMAG1367

IMAG1368

IMAG1371Les cuirassiers autrichiens gardés judicieusement en réserve emportèrent tout à la fin...Même si nous avons conclus de nous mettre d'accord sur un match nul...très favorable pour le Prussien.

IMAG1372Une partie acharnée et sanglante...il ne reste plus grand monde sur la table. En tout cas, une belle après midi de jeu...La revanche est déjà programmée, les équipes inversant les camps.

 

La Suite...SVP!!

 

 

Posté par Le_Marquis35 à 22:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 mai 2018

L 'Esprit chasseur

LE TEMERAIRE

 L'esprit Chasseur? Mais c'est justement ce qu'en d'autres termes j'ai toujours prôné:
-C'est d'abord l'esprit d'équipe, de mon équipe,
-C'est la rapidité dans l'exécution des ordres de la part de gens qui pigent et qui galopent
-C'est l'allant, c'est l'allure, c'est le chic
-C'est pour les chefs le sens social du commandement, c'est l'accueil aimable
-C'est servir avec le sourir, la discipline qui vient du coeur
-C'est le dévouement absolu qui sait aller lorsqu'il le faut, jusqu'au sacrifice total"
Maréchal LYAUTEY

IMAG1377Après cette belle définition sur les chasseurs à pied (j'avoue que c'est mon unité préférée), les voici qui apparaissent sur la colline avec fougue et élan!!!

IMAG137810 plaquettes de trois figurines pour figurer la formation en tirailleur utilisée par ces troupes légères.

IMAG1375

IMAG1379Ils portent la même tenue que la ligne mais une veste à la place de la capote...les parements de la veste et du képi sont jonquille (pas de jaune chez les chasseurs...ni de rouge, on dit bleu cerise...sauf pour les lèvres de sa bien-aimée et le rouge du drapeau).

C'est 50% des effectifs de chasseurs pour Coulmier...5 bataillons de quatre plaquettes à 3 figurines...60 figurines.

IMAG1380

Les chasseurs n'ont qu'un seul drapeau pour tous les bataillons, chaque bataillon ayant son propre fanion et sa devise (voir la vidéo).

 

La Suite...SVP!

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par Le_Marquis35 à 18:54 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


20 mai 2018

Tiens! Voilà du Boudin...

Le Boudin

Le régiment de marche de la Légion étrangère....qui s'est déjà couverte de gloire au Mexique.

IMAG1373Ceux-ci portent la tenue des régiments de ligne à part les épaulettes vertes...

IMAG1374Je leur ai laissé les chaussures noires sans les guêtres blanches pour les différencier des lignards.

 

A suivre....du chasseur à pied.

 

La Suite...SVP!

 

Posté par Le_Marquis35 à 19:26 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

17 mai 2018

Et les zouaves vont chantant!!!

IMAG1346Il me restait quelques zouaves guerre de secession et ...faut pas gâcher...! Donc un petit régiment de zouaves français période Empire bondissant comme il se doit.. (j'ai pas eu le courage d'abimer une si belle Aigle)... Pas de sac pour ces zouaves qui les ont laissés aux faisceaux...

Le Clairon !! Paul Déroulède.

On les Gueeeeuttttteeeuuuhhhs...on les zzzzz'attend....

IMAG1347Du moment que le drapeau français est brandi avec fierté!! Ca me fera un régiment d'élite pour They died for glory...

IMAG1348Je me dirige vers un choix de représentation par régiment, le bataillon étant trop petit et la brigade trop grosse pour les tirs et les tests de moral...Va y avoir du monde mais au moins les unités auront leur valeur historique supposée...

Des lignards par dizaines à suivre, de la Légion...que du bonheur!!!

 

La suite!!... SVP!!

Posté par Le_Marquis35 à 10:34 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

13 mai 2018

Cherchez le Mobile!!

IMAG1340Ben il est là le Moblot!! Les effectifs en mobiles pour la bataille de Coulmier, en tout cas que je proposerai en test pour la règle "They died for Glory". Ou plutôt je proposerai une adaptation de cette règle par Pierre Laporte auquel j'ajouterai quelques modifications (initiative du tour de jeu, tir de la cavalerie...). des choses à tester donc.

IMAG1341Je garderai sûrement le niveau brigade qui permet de supporter plus de pertes que le niveau bataillon de They died for Glory et permet de jouer de plus grosses batailles en restant dans des effectifs de figurines résonnables.

IMAG1342Les mobiles étaient embrigadées avec des unités de ligne (régiments de marche). Les effectifs  varient entre un tiers et la moitié de mobiles dans ces brigades. il y avait aussi du zouave et de la Légion. J'adore!!

IMAG1344Ces figurines correspondent aux effectifs pour les inclure dans huit brigades républicaines, 172 figurines. Prochaine étape: du zouave puis le gros du travail, c'est à dire la ligne.

IMAG1343En avant les gars!!! Sus aux prussiens!! Tiens ...pourquoi on dit Sus... d'ailleurs???

 

La Suite! ...SVP!

Posté par Le_Marquis35 à 10:33 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

11 mai 2018

Le Château de Rocher Portail (Ille et Vilaine)

IMAG1288Situé en Ille et Vilaine près de Fougères , ce château style renaissance construit en 1596, est assez peu connu car c'était une propriété privée jusqu'en 2011. Il vient d'ouvrir ses portes au public. visites tous les dimanches et tous les jours à partir de juin.

IMAG1289Devenu entreprise familiale, c'est le propriétaire actuel qui vous fait la visite guidée, sa femme qui vend les billets et ses enfants qui tiennent le salon de thé. Racheté à une famille noble, celui ci est resté dans son jus depuis 1870 et la dernière comtesse ne voulait pas qu'on change quoique ce soit.

IMAG1290Le château est donc meublé d'origine, ce qui est assez rare. Le premier propriétaire et bâtisseur, Gilles Ruellan, était collecteur des taxes sur les boissons alcoolisées et les estaminets, il ne pouvait donc que faire fortune en Bretagne!! Il est devenu l'ami d'Henri IV, de Marie de Médécis et c'est lui qui fit l'éducation financière du Cardinal de Richelieu. Il n'était pas noble mais le devint grâce à l'argent des impôts!! ( A noter que le titre de Comte est attaché à la propriété du château. donc si vous l'achetez, vous pouvez vous faire appeler Comte). Trop bien!!!

Immensément riche , il ne fit pas l'erreur de se la pêter à la cour comme Fouquet plus tard et n'acheta "que" ce château comme résidence principale officielle (il habitait surtout près du Louvre)...

IMAG1291Le Château est entouré d'un petit étang qui marque la frontière entre la Normandie et la Bretagne, d'où le nom de rocher portail , (entrée de la Bretagne ou frontière sur le rocher) et d'un jardin potager en cours d'aménagement.

Je n'ai pas de photos de l'intèrieur car c'est interdit mais c'est magnifique et authentique. Sachez qu'ils cherchent à créer une certaine ressemblance avec la série Britannique "Downton Abbey" en recréant les tenues et les chambres des domestiques (il y en avait quatorze plus les jardiniers) et c'était pas bien grand...leurs chambres sous mansarde.

 

La Suite...SVP!!!

 

Posté par Le_Marquis35 à 16:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 mai 2018

Les Franzouzes arrivent!!! Ach! on n'est plus tranquille nulle part!!!

IMAG1334Les premières unités arrivent!! Poussant devant eux les dernières lignes prussiennes affolées...ouh la la!! les têtes de colonne débouchent du bois, crucifix et bannières papales au vent. Car pour rendre hommage à notre grand Empereur, j'ai décidé de commencer cette armée par son unité préférée, j'ai nommé: les très pieux, très humbles et très redoutables zouaves pontificaux.

IMAG1335Bannière du sacré coeur fièrement brandie, ces redoutables vétérans enfonceront les lignes ennemies sur le plateau d' Auvours après une charge de plus de huit cent mètres!

Habillés dans une tenue inspirée des zouaves français, ces catholiques français, hollandais, belges, italiens, irlandais...et j'en oublie...viendront défendre la France après avoir défendu le Pape.

IMAG1336Les zouaves en képi n'existant pas dans la gamme 1870 Old Glory et voulant garder une homogénéité de sculture, j'ai du prendre des figurines guerre de secession pour les réaliser et....

IMAG1337hélas!... décapiter quelques zouaves...pour leur coller des têtes en képi...Glups!!! les corps des malheureux lignards seront enterrés dignement, n'en doutez pas.

Voilà, à suivre une floppée de gardes mobiles qui représentent la moitié des effectifs des armées républicaines fin 1870 (du boulot)...

IMAG1330Pour finir, le produit que je mets comme lavis sur mes figurines maintenant, çà me sert également de vernis de protection. C'est de la teinture de bois-merisier clair (plus foncé, çà assombrit la figurine) à diluer plus ou moins avec de l'eau suivant l'effet recherché. Cà ne colle pas, çà ne sent pas, çà ne brille pas, çà se nettoie à l'eau et çà sèche vite.

A voir pour du 25 mm mais c'est parfait pour moi pour le 15mm.

 

La suite! ...SVP!

Posté par Le_Marquis35 à 15:49 - - Commentaires [2] - Permalien [#]