"Nous n'irons plus au bois" -

IMAG1351

Belle partie au club des Hussards d'Isengard à Bruz avec les compagnons de ma jeunesse et quelques nouveaux joueurs bien sympa et très appliqués. Du Volley and Bayonets avec du 10mm. Une règle très fun qui permet de jouer de gros effectifs dans un laps de temps résonnable. Du prussien rencontrait de l'Autrichien de manière inattendue..

IMAG1352Les généraux autrichiens, motivés et déjà à la manoeuvre...Une enveloppante linéaire à déboitement parallèle... de ce que j'ai pu en voir.

IMAG1353Notre stratégie étant plus épurée...on bouche les trous et on serre les fesses...Ah bon? Ya vol!! mein general!

IMAG1350Un terrain minimaliste qui va s'avérer très technique finalement..

IMAG1356Les Autrichiens ont cette fois des régiments deux fois plus nombreux que les Prussiens qui sont venus avec le strict minimum...A chaque perte, c'est une unité prussienne qui disparaït de la table. Glups!! Ici, une partie de la nombreuse cavalerie autrichienne.

IMAG1362Pour gêner notre déploiement, le général autrichien jette dans nos bois deux bataillons de Grentzers.. rapidement entourés par les unités prussiennes qui les encerclent littéralement...Nous pensons tous...pauvres grentzers...çà va pas être beau à voir...Tout ce sang sur les troncs et les feuilles..

IMAG1365Mais que nenni! voilà que les Grentz pulvérisent les trois bataillons...Mein Gott! puis se précipitent vers la lisière du bois pour tirer sur la division qui défile tranquillement derrière...Celle-ci y perd un maximum de points de force alors qu'elle n'a pas encore été engagée...Nous n'irons plus au bois...la prochaine fois, on les ignorera et on passera au large de ces monstres...

IMAG1359Pour ma part, je devais défendre notre flanc droit en m'accrochant à une colline....

IMAG1370L'autrichien me hacha de son feu et dissoud ma division...Aucun survivant...le flanc droit était grand ouvert...mais une décision surprenante le vit se retrancher sur la dite colline...C'était un moindre mal...mes hommes n'avaient pas péri en vain.

IMAG1361Le centre de la bataille vit s'affronter les deux cavaleries...Charges et contre charges se succèdèrent...

IMAG1367

IMAG1368

IMAG1371Les cuirassiers autrichiens gardés judicieusement en réserve emportèrent tout à la fin...Même si nous avons conclus de nous mettre d'accord sur un match nul...très favorable pour le Prussien.

IMAG1372Une partie acharnée et sanglante...il ne reste plus grand monde sur la table. En tout cas, une belle après midi de jeu...La revanche est déjà programmée, les équipes inversant les camps.

 

La Suite...SVP!!