IMAG1288Situé en Ille et Vilaine près de Fougères , ce château style renaissance construit en 1596, est assez peu connu car c'était une propriété privée jusqu'en 2011. Il vient d'ouvrir ses portes au public. visites tous les dimanches et tous les jours à partir de juin.

IMAG1289Devenu entreprise familiale, c'est le propriétaire actuel qui vous fait la visite guidée, sa femme qui vend les billets et ses enfants qui tiennent le salon de thé. Racheté à une famille noble, celui ci est resté dans son jus depuis 1870 et la dernière comtesse ne voulait pas qu'on change quoique ce soit.

IMAG1290Le château est donc meublé d'origine, ce qui est assez rare. Le premier propriétaire et bâtisseur, Gilles Ruellan, était collecteur des taxes sur les boissons alcoolisées et les estaminets, il ne pouvait donc que faire fortune en Bretagne!! Il est devenu l'ami d'Henri IV, de Marie de Médécis et c'est lui qui fit l'éducation financière du Cardinal de Richelieu. Il n'était pas noble mais le devint grâce à l'argent des impôts!! ( A noter que le titre de Comte est attaché à la propriété du château. donc si vous l'achetez, vous pouvez vous faire appeler Comte). Trop bien!!!

Immensément riche , il ne fit pas l'erreur de se la pêter à la cour comme Fouquet plus tard et n'acheta "que" ce château comme résidence principale officielle (il habitait surtout près du Louvre)...

IMAG1291Le Château est entouré d'un petit étang qui marque la frontière entre la Normandie et la Bretagne, d'où le nom de rocher portail , (entrée de la Bretagne ou frontière sur le rocher) et d'un jardin potager en cours d'aménagement.

Je n'ai pas de photos de l'intèrieur car c'est interdit mais c'est magnifique et authentique. Sachez qu'ils cherchent à créer une certaine ressemblance avec la série Britannique "Downton Abbey" en recréant les tenues et les chambres des domestiques (il y en avait quatorze plus les jardiniers) et c'était pas bien grand...leurs chambres sous mansarde.

 

La Suite...SVP!!!